MENU

La plus haute tour d’Europe sera construite au milieu...

Kanal : du garage iconique au pôle culturel

23/05/2019 Comments (0) Views: 200 Architecture, Atenor, Immobilier

The One, pour redévelopper le quartier européen de Bruxelles

Situé à l’angle de la rue de la Loi et de la chaussée d’Etterbeek, le bâtiment The One est à présent terminé. Comment ce projet mixte (30.000 m² de surfaces de bureau, 97 unités de logements et 900 m² de commerce) va-t-il redévelopper le quartier européen de Bruxelles ?

Du dessus, on voit les institutions. Du dessous, sans doute l’immeuble de bureaux le plus en vue de la capitale. Sorti de terre dans le bas de la rue de la Loi sur l’ancien emplacement de l’hôtel Europa, The One est connecté à toute la vie urbaine : travail, loisirs, shopping, détente. Et à l’Europe, dont le pouls bat dans le quartier.

Conçu par le cabinet d’architecture B2AI, The One est sans doute un des immeubles les plus avant-gardistes de la capitale. Il se compose de deux tours indépendantes mitoyennes divisées entre logements et bureaux. L’ensemble culmine à près de 100 mètres et comprend des bureaux, des commerces et une centaine de logements. La partie logements, située rue Jacques de Lalaing, de 73 m haut, est agrémentée de larges terrasses blanches. Les 97 appartements, du studio au 3 chambres, se répartissent sur 20 étages et représentent 7.900 m².

  • The One Brussels - Atenor
  • The One Brussels - Atenor
  • The One Brussels - Atenor
  • The One Brussels - Atenor
  • The One Brussels - Atenor
  • The One Brussels - Atenor

Façade « éco-logique »

Quant à la partie bureaux, située rue de la Loi, elle s’élève à 94 m. Les 29 250 m² se composent d’un lobby spacieux et de nombreux espaces de bureaux évolutifs sur 22 étages. Pour les bureaux, des protections solaires sont conçues pour minimiser les apports solaires en été et maximiser le facteur lumière du jour. La tour de bureaux a d’ailleurs une très faible consommation énergétique : 44 % de la surface des façades est composée de baies vitrées sur lesquelles ont été installés des pare-soleil qui permettent un grand apport de lumière naturelle. L’isolation et les techniques de chauffage et de refroidissement par la récupération des eaux de pluie participent également à la faible consommation énergétique du bâtiment.

La totalité des bureaux a été vendue en décembre 2018 par Atenor à la société d’investissement allemande Deka Immobilien Investment Gmbh. 650 m² de commerces ont été intégrés au pied de la tour. Ces nouvelles surfaces commerciales modulables viendront animer le quartier européen.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply