MENU

Le vélo, outil de planification urbaine

Oslo : un Musée Munch durable et ouvert à tous

Brussels WTC © DR

22/11/2021 Comments (0) Architecture, Environnement, Immobilier

Bruxelles : ZIN ou la reconstruction circulaire du World Trade Center

Un projet innovant et durable est en train de modifier la skyline bruxelloise : les emblématiques tours du WTC vont être démontées et remontées. Un exemple vertueux d’architecture circulaire.

ZIN — c’est le nom du projet — s’étend sur 110.000 m2 hors sol dont 75 000 de bureaux. L’offre sera variée et mixte : du coworking, du logement, un hôtel de classe mondiale, des espaces dédiés au sport, aux loisirs, au commerce et à l’horeca. A l’arrivée, ZIN promet un bouillonnement de vie permanent, 7 jours sur 7. L’Administration Flamande a d’ailleurs déjà pré-loué l’entièreté de la surface de bureaux.

  • Brussels WTC © DR
    Brussels WTC © DR
  • Brussels WTC © DR
    Brussels WTC © DR
  • Brussels WTC © DR
    Brussels WTC © DR

(re)construire et respecter

L’originalité du projet tient surtout dans son aspect circulaire. Il a en effet été décidé non pas de détruire ces tours mais de les « déshabiller ». En ne gardant que le cœur central des deux édifices, et en réutilisant tout ce qui peut l’être. Ce faisant, ZIN est un projet architectural majeur en terme de respect de l’environnement et de circularité. En effet, plus de 65% du bâti existant sera maintenu. 

Prenons l’exemple du béton. 30.000 tonnes ont été récupérées, pour être ensuite triées, broyées et transformées en béton neuf, bénéficiant du coup d’une certification C2C. L’ensemble des matériaux a en outre été évacué par voie d’eau (le site est situé à proximité du canal), assurant ainsi un mode de transport moins polluant. Les infrastructures portuaires bruxelloises permettront par ailleurs de stocker des parties importantes du chantier (des dalles de béton, par exemple) le temps qu’elles soient à nouveau réinstallées dans le nouveau bâtiment. 

L’ensemble du dispositif implique toute une série de partenaires situés à proximité du chantier (moins de 15 km), afin de limiter l’impact environnemental des travaux. C’est le bureau d’architectes Jaspers-Eyers et le promoteur Befimmo qui sont à la manœuvre de ce gigantesque projet dont la livraison s’étalera entre 2023 et 2025. 

ZIN est une opportunité unique de redynamisation du quartier Nord et de réconciliation entre les différentes fonctions d’un bâtiment, dans un environnement qui avait, ces dernières décennies, délaissé le logement au profit d’immeubles de bureaux mono-usage. 

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply