MENU
Brussels WTC © DR

Bruxelles : ZIN ou la reconstruction circulaire du World Trade...

22/11/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Culture, Environnement

Oslo : un Musée Munch durable et ouvert à tous

L’œuvre d’Edvard Munch va enfin bénéficier d’un écrin à la hauteur du talent de ce peintre norvégien mondialement connu, auteur notamment du célébrissime Le Cri.

A Oslo, le musée Munch ouvre ses portes en cette fin d’année 2021, après des années de polémiques et d’atermoiements, notamment des obstacles politiques concernant le design et l’emplacement proposés, ainsi que des retards liés à la pandémie. Ce musée sera cinq fois plus étendu que le musée original qui datait de 1963 (de son vivant, Munch avait cédé l’entièreté de son fonds à la ville d’Oslo) et qui vient de fermer ses portes. Le nouveau bâtiment, dessiné par le cabinet madrilène Estudio Herreros, présentera une riche collection du patrimoine et de la culture norvégiens ainsi que des milliers d’œuvres de Munch. 

Bousculer l’horizon

Oslo MUSEO MUNCH ©Adrià_Goula

Oslo MUSEO MUNCH ©Adrià_Goula

La nouvelle structure de 13 étages et de 60 mètres de haut se veut un centre dynamique pour la culture contemporaine et s’adresse aux différents groupes démographiques et à une variété de centres d’intérêts du public. Le musée a été conçu selon un itinéraire ascendant qui crée un sentiment de communication verticale. La complexité programmatique des services et des installations du musée diminuera à mesure que le visiteur s’élève : le rez-de-chaussée abritera le plus de fonctions — restaurant, cafés, bureaux, bibliothèque de recherche, département d’éducation, etc. — et celles-ci diminueront progressivement jusqu’à ce que les visiteurs atteignent l’observatoire, situé sur le toit. 

Le projet a été construit selon les critères écologiques de la maison passive. Les façades sont revêtues d’aluminium perforé de différentes opacités qui créent de fines nuances de lumière tout au long de la journée. Ses tons blancs, bleus et gris font écho aux couleurs du fleuve et aux larges baies vitrées de l’Opéra national sur la rive juste en face.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply