MENU
Urban Farm © Chuttersnap

L’agritecture nourrira-t-elle bientôt nos villes ?

The Anti-High Rise The Net tower in Seattle © NBBJ

Seattle : le premier immeuble de bureaux « anti-gratte-ciel »

Deichman Bjørvika © Einar Aslaksen

05/10/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Culture, Immobilier

Oslo : une bibliothèque publique ouverte sur la ville 

Les bibliothécaires souhaitaient une construction qui inciterait les visiteurs à explorer toutes les nouvelles installations et activités qu’une bibliothèque moderne peut offrir. 

La Deichman Bjørvika (Bibliothèque Deichman) est un bâtiment ouvert et intrigant de 18.000 m2 dans lequel vous êtes constamment invités à tourner le coin pour découvrir de nouveaux endroits. Le site est relativement petit. Afin d’éviter de construire trop d’étages, le bâtiment est donc en porte-à-faux par rapport à son empreinte. Le premier étage surplombe ainsi la rue, alors que le quatrième étage s’élève à près de 20 mètres au-dessus de la ville et crée une couverture protectrice pour l’entrée.

Le dessin du bâtiment, œuvre conjointe des architectes Lund Hagem et Atelier Oslo, permet à la lumière du jour de pénétrer de toutes les directions (en ce compris des puits de lumière qui servent à la fois à amener la lumière et à explorer les entrailles de cet imposante bibliothèque municipale). 

  • Deichman Bjørvika © Einar Aslaksen
    Deichman Bjørvika © Einar Aslaksen
  • Deichman Bjørvika © Einar Aslaksen
    Deichman Bjørvika © Einar Aslaksen
  • Deichman Bjørvika © Einar Aslaksen
    Deichman Bjørvika © Einar Aslaksen

Un bâtiment public baigné de lumière 

Afin de créer un sentiment accru d’ouverture et de connexion avec la ville, la façade du rez-de-chaussée est entièrement transparente. Comme souvent dans l’architecture scandinave, elle combine une valeur d’isolation élevée et une distribution uniforme et généreuse de la lumière du jour. Le verre diffus de l’intérieur atténue l’impression des panneaux fermés, créant une lumière intérieure douce et uniforme. Dans les coins du bâtiment, des fenêtres panoramiques ouvrent des vues dans différentes directions. 

La lumière, encore et toujours. 

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply