MENU
Porsgrunn © Ivar Kvaal

Norvège : Des bureaux qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en...

Vancouver passivhaus © WKK architects

Vancouver : une maison passive tout en hauteur

Paris Edison © Manuelle Gautrand Architecture

18/01/2021 Comments (0) Views: 133 Architecture, Autres, Environnement, Immobilier

A la campagne en plein Paris

Une oasis de bois et de verdure vient de voir le jour en plein cœur de la capitale française, dans un quartier qui, jusqu’ici, était plutôt hérissé de tours de béton. Un projet original à plus d’un titre.

Paris Edison© CMP-bois

Paris Edison© CMP-bois

Le bâtiment Edison Lite propose un nouveau type de logement avec trois principes de base. Tout d’abord, chaque résident a pu participer à la conception de son habitation. Chacun des futurs habitants a en effet pu exprimer ses souhaits d’aménagement et a été accompagné dans ses choix et décisions par le promoteur.

Ensuite, les habitants disposent non seulement de leur propre logement mais également de 20% de surfaces modulables et polyvalentes, qui peuvent être mises à la disposition de chacun pour un spectacle, une expo, un repas, un événement communautaire… La cohabitation et la convivialité ont été poussées assez loin : au rez-de-chaussée, un grand atelier permet par exemple aux habitants de bricoler à proximité de leur cave. Les espaces communs ont été imaginés sous la forme d’un parcours, qui permet aux habitants de se rencontrer, de la cave jusqu’en toiture.

Enfin, la verdure et la nature ont joué un grand rôle dans la conception de ce bâtiment accueillant. Chacun a en effet droit à une jardinière, mais aussi à un grand jardin commun de 150 m2 sur le toit. Les plantations ayant commencé bien avant l’arrivée des premiers habitants, ceux-ci ont été accueillis par des plantes déjà à maturité. En quelque sorte, « la nature était là avant eux ». Les façades sont par ailleurs largement végétalisées.

Réinventer Paris

C’est un mode de vie « permaculturel » : chaque habitant fera pousser lui-même une partie de ses besoins en alimentation, aura la fierté de voir pousser ses propres légumes, réduisant ainsi le recours aux chaînes d’approvisionnement (je mange ce que j’ai cultivé) et contribuant du même coup à la joliesse du bâtiment, qui a été dessiné par l’architecte Manuelle Gautrand.

Paris Edison © Manuelle Gautrand Architecture

Paris Edison © Manuelle Gautrand Architecture

Autre particularité originale du projet : il n’y a pas de charges de copropriété. Celles-ci sont en effet financées par l’économie du partage, notamment parce que le loyer du commerce situé au rez-de-chaussée est réaffecté au fonctionnement de l’immeuble. Edison Lite, qui mise sur le vivre-ensemble, est l’un des lauréats de l’appel à projets innovants « Réinventer Paris ». Sa façade en bois tranche singulièrement avec le quartier dans lequel il a été érigé (Paris XIIIe), et souligne que les constructions en bois sont assez peu nombreuses dans le paysage urbain parisien.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply