MENU
Naked Houses © OMMX

Londres teste l’accès égalitaire à la propriété

© MVRDV Skygarden Seoul

Skygarden, un nouveau concept de High Line à Séoul

02/06/2017 Comments (0) Architecture

Après la Maison Blanche, une bibliothèque-musée

L’ancien président Barack Obama a dévoilé le design du futur Centre présidentiel Obama à Chicago, un projet ultra-moderne d’un demi-milliard de dollars.

Depuis qu’il n’est plus à la Maison Blanche, l’ancien président n’a de cesse de multiplier les actions pour défendre l’héritage américain. Il pense avant tout à la jeunesse, à la prochaine génération qui va servir à redresser le pays. Barack Obama a des projets plein la tête. Et des grands. Celui qui lui tient le plus à cœur est le Barack Obama Presidential Center, un centre culturel visant à accueillir la nouvelle génération de dirigeants. Un projet ambitieux, qui devrait voir le jour en 2021 dans la ville de cœur de l’ex-président, Chicago.

Les maquettes viennent d’être dévoilées par les architectes Tod Williams et Billie Tsien. Ce n’est pas un mais trois bâtiments qui vont sortir de terre sur le Jackson Park, un square créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1893 et ouvert sur le lac Michigan. Le campus a été pensé pour accueillir une bibliothèque, dont la construction est devenue une tradition pour les anciens présidents américains, mais aussi un jardin public, doté d’un terrain de basket-ball et d’un studio d’enregistrement flambant neuf.

Au nord du site, une tour hexagonale abritera le musée du centre, tandis que les bâtiments au sud abriteront une bibliothèque, un auditorium, des salles de classe, des laboratoires, des espaces de rencontre, ainsi que des bureaux pour la fondation Obama. «Les Obama ont été très clairs dès le départ. Plus qu’une bibliothèque ou un musée, ils voulaient un centre vivant pour la citoyenneté, explique Tod Williams. Un centre qui s’assimile davantage à l’action et au partage des savoirs qu’à un espace dédié aux livres.»

Les trois bâtiments seront revêtus de pierres claires avec d’importantes surfaces de verre. La maquette suggère aussi que si les bâtiments inférieurs auront tous deux des jardins accessibles sur les toits. Ils contiendront également d’importants espaces sous-terrains, ce qui porte la superficie totale du projet à 21.000 m². Cet édifice a pour but d’incarner la politique culturelle menée par Barack Obama au cours de son mandat. Le couple a prévu d’investir 2 millions de dollars dans le projet, mais le coût total du campus devrait s’élever à 500 millions de dollars.

  • © Obama Foundation-TWBTA
    © Obama Foundation-TWBTA
  • © Obama Foundation-TWBTA
    © Obama Foundation-TWBTA
  • © Obama Foundation-TWBTA
    © Obama Foundation-TWBTA
Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply