MENU
Maquette numérique

Comment la maquette numérique bouleverse les métiers de la...

Une première ferme aquaponique à Bruxelles

13/07/2018 Comments (0) Architecture, Autres, Immobilier

Ce à quoi aurait pu ressembler Bruxelles

“Unbuilt Brussels #2” – La nouvelle exposition du Centre d’architecture CIVA dévoile de remarquables archives sur les projets non-construits, dans notre capitale, de 1836 à 1952. Pour tous les amoureux de la ville.

Et si une ligne de TGV survolait la capitale comme l’imaginait Luc Deleu en 1986? Et si la gare du Midi était affublée d’une vertigineuse tour de l’horloge comme le proposait Lucien de Vestel en 1936? Et si la Bibliothèque Albert Ier avait pris place au Botanique plutôt qu’au Mont des Arts comme l’envisageait Maxime Brunfaut en 1938? Avec l’exposition (re)compose the city, le Centre international pour la Ville, l’Architecture et le Paysage (CIVA) examine le présent à l’aune de projets non réalisés sortis de l’imaginaire de grands architectes.

En puisant dans ses très riches archives pour en extraire plans et dessins jamais dévoilés, le CIVA revient sur l’histoire de la jonction ferroviaire Nord-Midi et des lieux emblématiques construits sur son parcours: les gares du Midi, Centrale et du Nord, le Mont des Arts, la bibliothèque royale et la Cité administrative. Des pépites d’histoire illustrée à travers 150 documents rares d’époques, 60 projets anciens et avortés, des films d’époque et, au centre du parcours, l’immense maquette construite par l’artiste-architecte Luc Deleu. Une expo qui relate le passé d’une ville, encore marquée par la construction de la jonction Nord-Midi et sa «bruxellisation», mais qui peut aussi éclairer les enjeux actuels de l’urbanisme à Bruxelles.

Unbuilt Brussels #2, (re)compose the city
CIVA, 55, rue de l’Ermitage, à 1050 Bruxelles.
www.civa.brussels
Jusqu’au 14 octobre 2018.
Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply