MENU

Luxembourg : Icône joue la transparence

Schoonschip © Space & Matter

Amsterdam : circulaire et aquatique

Canberra © Prakash Khanal

08/09/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Culture, Environnement

Connaissez-vous la ville la plus durable au monde ?

L’étude, menée par le comparateur de prix britannique Uswitch, a calculé un indice basé sur sept facteurs de durabilité, à savoir : l’énergie, les infrastructures de transport, l’accessibilité financière, la pollution, la qualité de l’air, les émissions de CO2 et le pourcentage d’espaces verts disponibles.

C ’est Canberra qui a été classée en tête de cette liste. La capitale australienne arrive en effet à produire 48 % de son énergie par des moyens durables et a obtenu l’un des scores les plus bas en matière de taux de pollution. Elle possède en outre un excellent système de transports publics. Madrid arrive deuxième du classement, alors que c’est une autre ville australienne, Brisbane, qui complète ce trio de tête. L’étude note d’ailleurs que les villes australiennes obtiennent en général de bons résultats, avec une énergie solaire jugée « excellente » et un désinvestissement dans les énergies fossiles. En outre, l’Australie est souvent considérée comme un leader en matière de développement durable, car elle reconnaît l’effet positif de cette évolution sur le bien-être de sa population et du pays en général. 

Auckland © Dan Freeman-

Auckland © Dan Freeman-

Et la ville la plus agréable à vivre ? 

Tant qu’on y est, restons dans les classements… et dans l’hémisphère sud. C’est Auckland, la capitale de la Nouvelle-Zélande, qui est arrivée en tête du classement de l’enquête annuelle sur les villes les plus agréables à vivre dans le monde en 2021. Classant 140 villes dans cinq catégories, dont la stabilité, les soins de santé, la culture et l’environnement, l’éducation et les infrastructures, l’édition de cette année a été fortement influencée par la crise sanitaire mondiale et la manière dont les villes l’ont gérée. Ici aussi, l’Australie (ainsi que le Japon et la Nouvelle-Zélande) ont pris les premières places, tandis que les villes européennes et canadiennes ont reculé dans le classement. Les seules villes européennes du top 10 sont Zurich et Genève. 

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply