MENU
Canberra © Prakash Khanal

Connaissez-vous la ville la plus durable au monde ?

Urban Farm © Chuttersnap

L’agritecture nourrira-t-elle bientôt nos villes ?

Schoonschip © Space & Matter

11/09/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier, Technologie

Amsterdam : circulaire et aquatique

Une cité lacustre, durable et conçue selon des principes de circularité : ce projet communautaire est destiné à devenir un prototype de développement urbain flottant.

Schoonschip est un quartier circulaire innovant d’Amsterdam, qui occupe depuis quelques années le canal Johan van Hasselt. Il a été imaginé vers 2010 par un groupe de citoyens désireux de développer un projet de vie qui soit neutre sur le plan énergétique. 

Schoonschip © Space & Matter

Schoonschip © Space & Matter

Le projet comprend 46 logements répartis sur 30 parcelles aquatiques reliées entre elles par une jetée. Chaque habitant est donc directement connecté à plusieurs de ses voisins tout en conservant des vues spectaculaires sur l’eau. Les maisons ont été construites hors site et sortent de plusieurs ateliers et constructeurs distincts : elles sont donc toutes différentes et les matériaux employés le sont tout autant. 

Une communauté soudée

La centaine d’habitants de Schoonschip disposent de systèmes de gestion d’énergie, d’eau et de déchets décentralisés et durables. Avec notamment un réseau intelligent de panneaux solaires qui aide les résidents à répartir l’énergie entre eux, mais aussi des échangeurs de chaleur immergés pour le chauffage et le refroidissement ou encore des technologies de traitement de l’eau pour récupérer l’énergie et les nutriments des eaux usées. En outre, la communauté s’efforce de favoriser les circuits courts. Le projet a été imaginé en open source : les habitants ont en effet décidé de partager leurs bonnes pratiques sur un site web, détaillant divers aspects, des matériaux à la production alimentaire en passant par les aspects juridiques. 

Sascha Glasl © Space & Matter

Sascha Glasl © Space & Matter

Schoonschip – le bateau propre – est un projet novateur qui propose une stratégie d’adaptation efficace face au risque d’augmentation du niveau de la mer. Et s’il y a un pays qui est concerné par ce danger, c’est bien les Pays-Bas, dont un quart du territoire est déjà situé sous le niveau de la mer. Le fait d’être déjà sur l’eau limite considérablement les risques liés aux inondations. En outre, c’est une réponse originale aux problèmes d’engorgement des centres urbains. Comme le dit Sascha Glasl, de l’agence néerlandaise Space&Matter qui a conçu l’ensemble, « cette solution protège non seulement les habitants contre la nature, mais elle protège la nature elle-même. »

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply