MENU
Olivine © Hans Boddeke

L’olivine, vous connaissez ? 

Frank Gehry Arles © Adrian Deweerdt

Rééditer l’exploit de Bilbao à Arles grâce à Frank Gehry ?

Amsterdam © Leon van Woerkom (cepezed)

07/10/2021 Comments (0) Architecture, Environnement, Immobilier, Technologie

Amsterdam : un tribunal démontable et durable

L’initiative est assez singulière pour être relatée : aux Pays-Bas, l’un des premiers exemples pratiques d’architecture entièrement circulaire est un tribunal temporaire, qui avait été installé à Amsterdam en attendant la fin de la rénovation des installations habituelles.

Conçu par la firme néerlandaise cepezed, le palais de justice temporaire de 5400 m2 avait été conçu pour abriter provisoirement le tribunal. On y retrouve des salles d’audience, des espaces pour les magistrats et des locaux de détention pour les suspects.

Le déménagement du bâtiment fait partie d’une stratégie circulaire visant à éviter le gaspillage de matériaux et d’énergie et à réutiliser le bâtiment de manière qualitative. La cour temporaire a été, dès le départ, conçue et construite pour être déplacée. Il s’agissait d’un contrat de type DBMR (Design, Build, Maintain & Remove, en français Conception, Construction, Entretien, Démontage ). Par ailleurs, la règle des 5 R des priorités circulaires a été utilisée, et ce sont particulièrement les aspects Refuser, Réduire et Réutiliser qui ont été au centre des préoccupations.

Un démontage/remontage prévu dès la conception

Grâce à un code unique basé sur un scan 3D, la position exacte de chaque composant est connue. Le bâtiment est donc conçu pour être entièrement démontable puis remontable ailleurs. Les matériaux qui ne sont pas réutilisés sont retraités dans d’autres projets. Enfin, une quantité minimale de composants seront quant à eux recyclés. 

Après cinq ans, les locaux de la cour de justice temporaire d’Amsterdam déménageront donc vers la ville d’Enschede. Au passage, la fonction du bâtiment changera puisqu’il abritera dès 2022 un espace de bureaux et de recherche. 

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply