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La Cité du Vin - Bordeaux

14/06/2016 Comments (0) Architecture, Autres, Culture

La Cité du Vin trône sur Bordeaux

Le 1er juin 2016, la ville de Bordeaux a inauguré la Cité du Vin et des Civilisations, un gigantesque complexe culturel entièrement dédié aux vins du monde et à l’héritage viticole de la région. Le bâtiment est signé par le bureau d’architectes XTU.

Le lieu impressionne : ses courbes lui confèrent une impression de mouvement dans un flux ininterrompu, qui s’inscrit en parfaite harmonie dans le paysage sinueux dessiné par la Garonne. Historiquement, ce quartier des Bassins à Flots accueillait un ancien port qui constituait la porte d’entrée de Bordeaux.

Selon l’imagination de celui qui la contemple, la Cité des Vins peut évoquer les méandres de la vigne ou la spirale du vin qui tourne dans le verre. Ses reflets évoluent avec la luminosité du jour et des saisons. Le bâtiment a été pensé par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Dezmazières de l’agence parisienne XTU.

L’intérieur de l’édifice a été aménagé par les scénographes de l’agence anglaise Casson Mann, qui y ont développé un parcours permanent immersif et innovant. Les visiteurs y découvrent tous les aspects du vin grâce à des technologies numériques de pointe, recourant aux images 3D et à la diffusion de parfums.

L’ouvrage a été inauguré en grande pompe ce 1er juin. Alain Juppé, le maire de Bordeaux, ne cachait pas sa satisfaction, affirmant que la ville disposait désormais de « son Guggenheim ». Il en profitait pour souligner les objectifs de développement économique du lieu.

Les vins à travers l’histoire

La Cité du Vin et des Civilisations, c’est 13.500 m², répartis sur 10 niveaux. L’édifice, dont la flèche culmine à 55 mètres de haut, offre un panorama unique sur Bordeaux et les rives de la Garonne qui se jette dans l’Océan atlantique. Le thème de la mer est également omniprésent : l’imposante voûte en bois tire en effet son inspiration de la charpente d’un bateau.

Le vin y est présenté sous ses différentes dimensions : culturelle, civilisationnelle et patrimoniale. La ville de Bordeaux nourrit de grandes ambitions pour cette nouvelle attraction. L’objectif est de séduire 450.000 visiteurs par an. Sont visés les nombreux touristes qui visitent les vignobles des alentours, mais également les habitants de la région qui y trouveront des expositions, un auditorium, trois restaurants, une boutique, une bibliothèque et un jardin en accès libre, des espaces privatisables pour la clientèle d’affaires, etc.

Retombées économiques

« La Cité du Vin est un grand équipement culturel qui jouera un rôle d’accélérateur pour le tourisme international de la destination Bordeaux. Elle sera une véritable passerelle entre Bordeaux et les vignobles du monde », explique Sylvie Cazes, la présidente de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin.

Le projet a déjà permis de créer 250 emplois directs et 500 indirects. Selon la Fondation, les retombées économiques pour la région pourraient atteindre les 38 millions d’euros par an quand le lieu aura atteint son allure de croisière.

Avec cette initiative, Bordeaux démontre combien une ville peut tirer profit de la valorisation de son patrimoine. Qu’ils soient culturels, historiques, techniques ou économiques, les meilleurs atouts sont souvent ceux qui nous définissent, qui font partie intégrante de notre identité et notre histoire. Un exemple pour Bruxelles ?

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© Photos :Anaka / XTU / La cité du Vin
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