MENU
European Taxonomy

Taxonomie européenne : pour des constructions de plus en plus...

© Presse750 | Dreamstime.com

Animer les rez-de-chaussée pour faire vivre les quartiers

Ferrero Office © FVB

10/03/2022 Comments (0) Architecture, Autres, Immobilier, Technologie

Luxembourg : où se trouve le bureau de l’année 2021 ?

Le concours Office Space of the Year est organisé dans plusieurs pays par CBRE, l’agence internationale de conseil en immobilier d’entreprise. Pour le Luxembourg, le trophée 2021 a été remporté par le siège mondial de la marque Ferrero, situé à deux pas de l’aéroport Findel.

Comme l’explique la direction du chocolatier, « Tout le bâtiment est conçu pour que les employés s’y sentent bien ».  Quelques exemples qui illustrent cette profession de foi : les nombreux restaurants de l’entreprise offrent une alimentation élaborée avec l’aide d’une nutritionniste. Les invendus du jour y proposés à des prix bradés afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Mais encore : salle de sport (que les collaborateurs pourront, au choix, utiliser seuls ou en compagnie d’un coach sportif), local médical, kiné, laboratoire d’analyses, salon de coiffure, terrasses arborées, salles de réunion réservées avec une app ainsi qu’un système informatique permettant de savoir où on se trouve dans le bâtiment et où sont situées les salles de réunion où l’on doit se rendre. 

Ferrero Office © FVB

Ferrero Office © FVB

Mêler intelligemment travail et détente

Lors de la conception du bâtiment, il a été prévu de faire un usage intensif des escaliers, permettant ainsi de limiter l’utilisation des ascenseurs. De grandes passerelles horizontales relient ainsi les deux ailes du bâtiment. Le bien-être a été imaginé jusque dans les détails : « Avec les nouvelles habitudes de télétravail, nous avons même proposé à nos employés d’avoir cette même chaise de bureau à la maison !». Précisons-le : les espaces de travail sont à l’aune des parties récréatives : fonctionnelles et adaptatives. Avec une variété de lieux de travail qui permet à chacun de choisir l’endroit qui conviendra le mieux à la tâche qu’il a à effectuer. 

Le complexe Ferrero est opérationnel depuis 2019. Il s’étend sur 30 000 m2, a été réalisé par le consortium Besix Red et Félix Giorgetti et dessiné par Perry Weber & Associés. C’est le bureau français Lonsdale qui en a imaginé l’aménagement intérieur. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply