MENU
Parkour Prague © Stavební spořitelna České spořitelny

Un parkour en 3D pour vitaminer la ville de...

Business : Go Green Or Go Home (ou comment concilier...

22/12/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Culture, Environnement

Luxembourg : un co-living écologique et participatif pour les seniors

L’habitat groupé connaît de plus en plus de succès — et surtout de variantes. Voici une initiative en plein développement qui concerne, cette fois, uniquement les personnes de 50 ans et plus. C’est une première au Grand-Duché.

La Villa Lorenz est située dans la ville de Lorentzweiler, dans le canton de Mersch. Le projet est constitué d’une maison de caractère existante à laquelle sera rattachée une nouvelle aile. Cette proposition d’éco-habitat participatif pour seniors mêle donc haute qualité environnementale et patrimoine. Le nouveau bâtiment a été conçu pour répondre aux exigences écologiques, esthétiques et économiques de ses futurs habitants. 

Une vie commune, imaginée en groupe

Car ce sont en effet les résidents qui ont décidé des grandes lignes du projet. Lors de la conception, plusieurs réunions ont permis de dessiner les espaces communs, de choisir les matériaux, de discuter des principes de vie en habitat participatif et des critères de sélection des futurs habitants, du règlement d’ordre intérieur, etc. 

Les performances énergétiques des 13 futurs appartements ont bien évidemment fait partie des discussions. Le bâtiment sera entièrement en bois, façade comprise, et sera doté d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires thermiques et d’un triple vitrage sur châssis bois.

Villa Lorenz © Nouma / Codur

Villa Lorenz © Nouma / Codur

Le rez-de-chaussée sera au cœur du projet communautaire. On pourra y organiser des ateliers, des conférences, de la musique, des expositions, le tout géré par les habitants eux-mêmes. 

Ce développement original est le fruit d’une collaboration entre deux sociétés luxembourgeoises : Nouma, spécialisé dans l’habitat participatif, et le promoteur Codur. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply