MENU

Luxembourg : un co-living écologique et participatif pour les seniors

La rénovation en Roumanie : des percées encourageantes

22/12/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier

Business : Go Green Or Go Home (ou comment concilier retour au bureau et objectifs ESG)

Une enquête récente réalisée par le consultant immobilier britannique Incendium a révélé que  les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) sont devenus primordiaux pour des entreprises qui louent des bureaux.

Les employeurs étant de plus en plus nombreux à adopter des formules de travail hybrides, les espaces de travail flexibles joueront un rôle de plus en plus prépondérant. Il sera donc essentiel pour les constructeurs/promoteurs d’espaces de bureaux de s’impliquer dans les questions environnementales, sociales et de gouvernance afin d’attirer les entreprises clientes.

Le géant mondial PWC est un bon exemple de cette prise de conscience par les grandes entreprises des critères ESG. Depuis une quinzaine d’années, le consultant a réussi à réduire ses émissions de carbone de 40 % et sa consommation d’énergie de 60 %, ceci en diminuant le nombre de sites physiques (rappelons que le télétravail n’a pas été inventé en 2020) et aussi en optant pour des bâtiments moins énergivores. 

Agile et durable à la fois

Go Green

De son côté, la société de gestion d’actifs Schroders indique dans l’enquête être de plus en plus exigeante auprès des propriétaires de bureaux  sur toutes les questions liées à la consommation d’énergie, à l’eau et aux déchets. « Nous sommes audités sur ces données, elles doivent donc être correctes. Nous avons des propriétaires qui ne peuvent pas toujours nous dire comment ils se procurent leur énergie, et cela a un impact sur notre crédibilité. » 

La façon dont un propriétaire gère les critères environnementaux de son parc immobilier est, on le voit, plus que jamais intimement liée à la manière dont l’entreprise locataire et ses collaborateurs envisagent  leur occupation. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply