MENU
Citywave Milan © BIG

Milan : durable, international et beau !

La rénovation : quelques modèles européens

10/11/2021 Comments (0) Autres, Immobilier

Luxembourg : succès pour le premier emprunt d’état durable

De plus en plus, les emprunts verts ont la cote. L’intérêt des investisseurs est grandissant pour les placements intégrant des notions de responsabilité sociétale, d’éthique, de bonne gouvernance et de développement durable. Le Luxembourg a été pionnier à cet égard et en récolte aujourd’hui les fruits.

En septembre 2020, le Grand-Duché a en effet été le premier pays au monde noté AAA à émettre un emprunt souverain durable. L’emprunt d’État, d’une valeur de 1,5 milliard d’euros, avait comme objectif de contribuer au financement (ou au refinancement) de projets à caractère durable, avec un impact social et/ou environnemental. Le gouvernement luxembourgeois vient d’en publier un premier bilan, qui s’adresse avant tout aux investisseurs institutionnels internationaux. 

Affecter les recettes à des projets spécifiques

Green Bonds

Ainsi, cet emprunt à 1,5 milliard aidera au financement, jusqu’en 2022, de quelque 65 projets. Les investissements permettront notamment d’éviter près de 290 000 tonnes d’émissions de CO2 grâce à un transfert modal dans le transport de passagers, de produire 6,4 millions de m3 de biogaz par an pour la production d’énergie, de restaurer et de protéger 8,6 hectares d’habitat naturel, d’augmenter la capacité d’accueil d’environ 6 900 élèves et étudiants, d’augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux d’environ 550 lits, de construire 1 478 unités de logements à prix abordable et de soutenir 13 projets d’inclusion sociale. Pour rappel, DivercityMag a récemment consacré un article aux emprunts verts dans le domaine de la construction.

Selon les propres termes du ministre des finances luxembourgeois, « la pandémie a agi comme un catalyseur pour la finance durable, les gouvernements se concentrant sur les investissements qualitatifs dans la double transition – verte et numérique – pour mieux construire l’avenir. »

Ces dernières années, le Luxembourg est monté en puissance en matière de construction durable et circulaire, affirmant sa volonté de jouer un rôle de pionnier dans le domaine de l’excellence architecturale et de la rénovation. 

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply