MENU

Cinq exemples de grandes villes qui veulent bannir les...

Veolia teste sa plage intelligente à La Baule 

06/09/2019 Comments (0) Architecture, Environnement, Technologie

Odyssée Pleyel : une nouvelle vie pour une ancienne cathédrale industrielle

À Saint-Denis, un ancien bâtiment industriel pourra bénéficier d’une conversion à zéro carbone avec des panneaux solaires, des cellules solaires thermiques et des batteries zinc-air. Un projet qui s’établit dans un territoire urbain en pleine mutation, à proximité directe du futur Village Olympique de Paris 2024.

Parmi les projets récompensés par la compétition « Réinventer les villes », organisée par C40 Cities pour trouver de nouveaux usages aux lieux abandonnés de plusieurs grandes villes, il y a l’incroyable « Odyssée Pleyel ». Porté par EDF, ce projet a pour objectif de redonner vie à un ancien Hall de décuvage monumental, pour les entreprises et les habitants du quartier Pleyel à Saint-Denis, aux portes du futur village olympique des JO de Paris 2024.

« Odyssée Pleyel » se veut un modèle de bâtiment urbain innovant, capable de s’adapter aux changements climatiques à Saint-Denis comme dans les grandes métropoles : une extension bois modulable et réversible, associée à une serre végétale et des panneaux solaires, vient se greffer sur le bâtiment existant. « L’ancien site industriel devient ainsi un lieu producteur d’énergies renouvelables et autosuffisant », indique EDF. Et d’indiquer : « Odyssée Pleyel a été conçu pour faire le lien entre le passé industriel de ce territoire, qui a accueilli les premières centrales électriques de Paris, et un futur plus respectueux des ressources et de l’environnement ».

  • Odysee pleyel © Jakob+MacFarlane & EDF
  • Odysee pleyel © Jakob+MacFarlane & EDF
  • Odysee pleyel © Jakob+MacFarlane & EDF
  • Odysee pleyel © Jakob+MacFarlane & EDF
  • Odysee pleyel © Jakob+MacFarlane & EDF

Quartier en mutation

L’ancienne cathédrale industrielle, qui rouvrira ses portes fin 2023, deviendra un nouveau lieu d’attractivité et de rayonnement de 3.840 m2 pour le quartier en mutation de Pleyel. Des ateliers scientifiques seront proposés au grand public pour susciter des vocations dans les nouveaux métiers de l’industrie et de l’environnement. À l’intérieur, un studio d’innovation donnera aux start-up et aux organisations à but non lucratif un espace pour travailler sur des projets de développement durable autour des énergies, du changement climatique et de la ville. Enfin, le grand hall sera dédié aux événements sportifs et culturels écoresponsables. Un restaurant, lieu d’expérimentations et d’insertion, accueillera aussi ces différents publics.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply