MENU
Barcelona resilience

La résilience urbaine, clé d’une ville plus efficace ?

Newton Heath, Manchester

Manchester transforme ses friches en logements sociaux durables

Green city

14/06/2022 Comments (0) Architecture, Autres, Énergie, Immobilier

Pourquoi investir dans des bâtiments verts à haute performance ?

Les immeubles verts sont-ils seulement un choix sociétal ou apportent-ils réellement une plus-value à leurs investisseurs et à leurs occupants? Quelques éléments de réponse…

Avec le développement des énergies renouvelables et des nouvelles technologies de construction, limmobilier s’est résolument engagé sur la voie de bâtiments passifs, voire capables de produire leur propre énergie. Et, au-delà de considérations éthiques, il apparaît que lengouement pour ces bâtiments écologiques est bien également dû à des raisons économiques, comme la diminution des coûts dexploitation.

Des résultats positifs mesurables

Les investissements dans les immeubles durables produisent des résultats concrets et prouvés : augmentation des taux de location et de la valeur des actifs, réduction du risque de dépréciation et hausse de l’attractivité et de la fidélité des locataires.

© Towfiqu Barbhuiya

© Towfiqu Barbhuiya

La preuve? Selon une étude américaine réalisée par McGraw Hill Construction, le retour sur investissement pour les projets immobiliers écologiques est supérieur de 9,9 % pour les nouvelles constructions et de 19,2 % pour les projets en cours, par rapport aux bâtiments traditionnels.

Productivité, bien-être et engagement social

Un environnement de travail ou de vie sain a un impact sur la productivité des travailleurs et le bien-être des résidents. En effet, ne sommes-nous pas tous enclins à rester à un endroit où nous nous sentons bien?  Xiaowei Xu, membre de l’Institut de Recherche sur le Bâtiment de Shenzhen et philosophe, affirme d’ailleurs que : «le bâtiment est un citoyen de la ville et a une obligation envers la société». À l’heure où les réglementations européennes pour les nouvelles constructions se font plus contraignantes et où les actionnaires et clients sont de plus en plus concernés par les questions climatiques, cette maxime est à méditer par les entreprises du secteur.

Outre les avantages économiques qu’il assure, un bâtiment à haute performance écologique prouve à la société notre responsabilité sociale et notre engagement pour le climat. Ces considérations éthiques ont désormais, elles aussi, un impact économique.

 

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply