MENU
Doubleweb

Reykjavik ou le pari du 100 % renouvelable

Ljubljana Green City

Ljubljana, objectif zéro déchet

bristol harbour england

01/04/2016 Comments (0) Environnement

Bristol, le bon élève britannique

La ville de demain sera verte ou ne sera pas. Partons à la découverte de villes dont les initiatives locales en matière de développement durable ont été récompensées et doivent nous servir d’inspiration. 

Sixième ville du Royaume-Uni, Bristol a entamé au virage de l’an 2000 une mue via des stratégies de gouvernance verte. 4 fermes urbaines, 8 réserves naturelles et pas moins de 450 parcs montrent déjà la volonté d’être toujours à proximité d’un point vert, mais tout cet environnement est complété par un système de Métrobus à faible niveau d’émissions de CO2 ainsi que d’une ingénieuse trouvaille nommée « Poo-bus » soit un bus roulant au biogaz généré à partir d’excréments humains.

Bristol est aussi la ville du Royaume-Uni qui consomme le moins d’énergie par ménage. Depuis 10 ans, la municipalité finance en effet un vaste programme d’isolation de l’habitat et d’installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics et les écoles. Elle mise aussi (via les réseaux sociaux) sur l’implication sociale des habitants en leur demandant leur avis ou en les faisant participer directement à des programmes d’amélioration de l’espace urbain.

Photo © Debby Termonia
Plus d’info

 

Partagez cet article :

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply