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Les bâtiments vivants, futur de l’architecture?

Building on rooftops

20 January 2017 Comments (0) Architecture, Immobilier

Des logements sur les toits des supermarchés

Les villes manquent drastiquement de terrains vierges, mais regorgent de surfaces inexploitées… Pour résoudre la pénurie de logements qui guette certaines villes du pays, les promoteurs immobiliers estiment que les parkings et toits plats des supermarchés, souvent peu exploités, pourraient être transformés en appartements, logements, voire en parcs et terrains de sport.

L’idée s’inspire de ce qui se fait aux Pays-Bas où des parkings de supermarchés ont été transformés en zones vertes, d’habitation ou en terrains de sport. En Chine, plusieurs habitations ont été construites sur les toits de différents grands centres commerciaux. La Belgique, qui accuse un immobilier commercial vieillissant, pourrait à son tour succomber à la tentation.

Selon une étude de l’Université de Gand et de la KUL, 200 à 250 ha de foncier pourraient ainsi être récupérés sur les toits des centres commerciaux. Les chercheurs ont passé au crible les supermarchés des sept principales enseignes alimentaires présentes en Belgique, écartant ceux localisés trop en périphérie; ceux qui n’avaient pas de parking de 5.000 m² et, enfin, ceux qui n’offraient pas de toit suffisamment solide. Résultat: des 1.461 supermarchés étudiés en Flandre, 336 sites conviendraient à ce type de constructions. Et si l’étude ne porte pas spécifiquement sur la Wallonie et Bruxelles, quelques centaines de sites y seraient pourtant adaptés. «Si la moitié seulement de ces toits étaient reconvertis, cela créerait 11.375 logements neufs d’environ 85 m² en moyenne, sur l’ensemble du territoire», explique Olivier Carrette, CEO d’UPSI-BVS.

Des espaces multifonctionnels

Selon l’UPSI-BVS, ce concept serait une solution à la pénurie de logements dans notre pays. La population belge étant appelée à augmenter de quelque 780.000 habitants d’ici 2030, des dizaines de milliers de nouveaux logements devront être construits dans les prochaines années. «La majorité des supermarchés datent des années 70. Ils ont été construits comme des ensembles monofonctionnels, avec d’énormes parkings qui restent sous-utilisés, voire totalement déserts la nuit et le dimanche, explique Olivier Carrette. Or les supermarchés-résidences sont un exemple d’optimisation de l’espace disponible: non seulement ils profitent aux communautés, en regroupant dans un même lieu des logements, des crèches et des espaces verts, mais ils résolvent un problème de mobilité puisque les habitants ne devraient pas prendre leur voiture pour faire leurs courses. Chacun y trouve son compte.»

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