MENU
Rechargeable Concrete Batteries

Recherche : des batteries rechargeables à base de ciment

© Aleksandr Potashev | Dreamstime.com

Les avantages du bois dans la construction

Beton de chanvre © Elodie Dupuy

22/03/2022 Comments (0) Architecture, Autres, Énergie, Environnement, Technologie

France : un premier bâtiment public construit en béton de chanvre

Le béton de chanvre est un matériau biocomposite qui a été utilisé pour la première fois en France dans les années 1990, mais jusqu’à récemment, les codes de construction et le manque de certification rendaient son utilisation largement impossible dans les bâtiments publics.

La salle de sport Pierre Chevet à Croissy-Beaubourg (Est de Paris) est ainsi devenue le premier bâtiment public en France à utiliser cette solution biosourcée. Grâce à ce matériau, le bâtiment a atteint une efficacité thermique (fraîcheur en été, chaleur en hiver) et acoustique exceptionnelle. 

L’armature des murs de l’édifice est remplie de blocs de béton de chanvre fabriqués à partir de chanvre cultivé et traité dans un rayon de 400 km autour du site de construction. C’est donc une solution locale, durable et saine. 

Beton de chanvre © Vieille Materiaux

Beton de chanvre © Vieille Materiaux

De quoi s’agit-il exactement ? 

Le béton de chanvre (également appelé « chaux-chanvre ») est une combinaison de deux produits naturels : la chaux (issue de la calcination de la pierre calcaire) et la chènevotte, qui est la partie de la tige de chanvre qui reste une fois que la fibre est retirée.

Le matériau est généralement fabriqué sous forme de panneaux ou de briques, ignifuges et durables, qui offrent de bonnes performances acoustiques. Plus important encore : comme les plantes de chanvre absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère pendant leur croissance — et qu’elles poussent rapidement, le béton de chanvre est en fait un matériau à bilan carbone négatif.

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply