MENU

Luxembourg : création d’une Sustainability Academy 

Animer les rez-de-chaussée : les exemples créatifs fourmillent

11/04/2022 Comments (0) Architecture, Autres, Environnement, Immobilier, Mobilité, Technologie

La nouvelle gare de Stockholm : réconcilier mobilité durable et vie urbaine

Une équipe dirigée par Foster + Partners a été désignée comme lauréate du concours pour le réaménagement de la gare centrale de Stockholm. Le projet gagnant intègrera plusieurs modes de transport dans un grand hub, tout en donnant la priorité à la circulation des piétons et en créant un nouveau quartier à usage mixte. Cet impressionnant chantier illustrera de manière audacieuse combien les gares sont aujourd’hui repensées pour redynamiser le tissu urbain.

Inaugurée en 1871, la gare centrale de Stockholm se trouve au cœur de la ville et constitue le plus grand centre de transports en Suède. Le nouveau plan, réalisé en collaboration avec le cabinet suédois Marge Arkitekter, permettra d’augmenter le nombre de trains arrivant en ville, doublant ainsi le volume potentiel de passagers. Le projet sera construit sur les voies ferrées existantes et reliera les rues environnantes, ce qui permettra d’améliorer les connexions entre les différents quartiers de Stockholm sans pour autant affecter la ligne d’horizon historique.

Stockholm Station © Foster + Partners

Stockholm Station © Foster + Partners

Respecter la culture architecturale locale

En rétrécissant divers ouvrages d’art (pont, viaduc…) et en réduisant le flux de circulation, le hall de la gare sera agrandi mais conservera son caractère historique. Le plan directeur prévoit également la création d’une place publique, permettant à la nouvelle gare de mieux s’intégrer au tissu urbain existant. Sa conception s’inspire de l’échelle et des couleurs des immeubles historiques du quartier Klara, un style architectural typique de Stockholm. Enfin, un tunnel reliera toutes les plateformes de transit de la station, fusionnant ainsi quatre modes de transport.

« Alors que l’attention collective du monde se tourne vers des modes de vie, de travail et de déplacement plus durables, il est vital que nous améliorions et réaménagions nos nœuds de transport et que nous réparions le tissu urbain qui les entoure », a déclaré Luke Fox, chef de studio chez Foster + Partners. 

Le projet doit faire l’objet de consultations urbanistiques en 2023.

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply