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En Suède, un partenariat public-privé inattendu invente la ville...

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1 min City © Hanna Zhyhar

10/06/2021 Comments (0) Views: 24 Architecture, Autres, Environnement, Immobilier, Mobilité

Suède : la ville d’une minute

Plus fort encore que « La ville du quart d’heure », le programme de planification urbaine à l’échelle du quartier mis en place par Paris : la Suède a un projet hyperlocal avec un réaménagement de… chaque rue !

Alors que Paris vise à une accessibilité (transports, commerces, santé, loisirs…) dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo et que les superblocs de Barcelone concernent des portions de ville de neuf pâtés de maisons, le projet suédois Street Moves fonctionne au niveau d’une seule rue, en prêtant attention à « l’espace situé devant votre porte d’entrée et celui de vos voisins adjacents et opposés ». 

L’objectif final est très ambitieux, même s’il est différent des deux autres villes : il s’agit ici de repenser et de transformer toutes les rues du pays au cours de cette décennie, afin que « chaque rue de Suède soit saine, durable et vivante d’ici 2030 ». Ce projet avait été entamé avant 2020 mais il a été accéléré depuis la crise sanitaire. 

Redessiner sa propre rue

Par le biais d’ateliers et de consultations, les résidents peuvent décider eux-mêmes de la quantité d’espace de rue utilisée pour le stationnement ou pour d’autres usages publics. En repensant les trottoirs comme des espaces possibles de rencontre, le projet cherche à changer la perception des rues, vues jusqu’ici principalement comme des lieux de déplacement et de stockage des voitures.

Parklet

Pour ce faire, les municipalités mettront à disposition des unités de mobilier urbain basées sur le modèle des parklets, une idée qui a vu le jour à San Francisco. Il s’agit d’un kit de mobilier urbain, conçu pour s’adapter aux dimensions d’une place de stationnement standard et construit avec des palettes en bois. Ces blocs, qui peuvent s’emboîter comme des Lego, peuvent être équipés, selon les besoins, de jardinières, de supports pour vélos ou scooters, d’espaces de jeux pour enfants ou même de stations de recharge pour les voitures électriques. Il s’agit d’un système modulaire, qui peut être adapté, modifié, remodelé ou complété.

© Rene Paulesich

© Rene Paulesich

Jusqu’à présent, Street Moves a procédé au réaménagement expérimental de quatre rues à Stockholm et s’étendra bientôt à d’autres quartiers situés à Göteborg et Malmö.

Ce programme a pour principal mérite de rendre la rue aux riverains et d’impliquer encore davantage les citoyens dans la transformation urbaine. 

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