MENU
1 min City © Hanna Zhyhar

Suède : la ville d’une minute

Green bonds : allier durabilité et rentabilité

Bio resources ©Justin Schuler

10/06/2021 Comments (0) Views: 34 Autres, Environnement, Immobilier, Technologie

Wallonie : construire avec des produits biosourcés et labellisés

Le Cluster Wallon de l’éco-construction vient de lancer un label destiné à certifier les produits de la construction biosourcés, pour accélérer les bonnes pratiques à la fois chez les consommateurs et dans le secteur de la construction. 

Label Biosourcé Wallon

Label Biosourcé Wallon

Ce label, lancé au printemps 2021, permettra de combiner surprime financière (25%) en cas de rénovation avec un geste durable aux ramifications multiples. Les matériaux biosourcés sont en effet issus de ressources renouvelables proches et entièrement traçables, leur production est peu énergivore et ils sont d’importants capteurs de CO2 durant leur croissance (davantage que leur culture n’en produit). Ils permettent également de créer une activité économique locale et durable. 

Un phénomène mondial

Ces produits biosourcés sont produits  à partir d’une multitude de ressources naturelles : le bois, la laine, l’herbe, les champignons, le chanvre, la paille… 

La plupart des gouvernements européens ont développé ce type de label. En France, en 2019, , les isolants biosourcés vendus représentaient 10% du marché de l’isolation. Selon l’Association française des industriels de la construction biosourcée, cela correspond aux émissions de CO2 de 620 000 m2 de bureaux ou encore à 8,7 millions de km parcourus par un véhicule « moyen ». 

Aux USA, il y a 5 ans, le ministère américain de l’agriculture avait calculé que les milliers de produits labellisés par ses soins avaient permis d’épargner 1,13 milliards de litres d’essence, soit 200 000 voitures en moins sur les routes. 

Le sujet est brûlant d’actualité et s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durables des Nations Unies. Avec la généralisation de ces labels biosourcés, il est désormais possible pour tous les acteurs de la construction (promoteurs, constructeurs, investisseurs…) de combiner objectifs économiques et écologiques, en participant activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply