MENU

Recherche : un béton « miracle » pour refroidir les bâtiments 

© Foster + Partners

30/03/2021 Comments (0) Views: 50 Autres, Culture, Energie, Environnement, Immobilier, Technologie

Suisse : ramener du lien social là où il n’existait plus

Dans une région qui se dépeuplait chaque année, voici une belle idée qui replace l’activité humaine au centre de la ville. 

Le projet InnHub La Punt est un centre d’innovation au cœur de la vallée de l’Engadine, dans les Alpes suisses. Conçu par le bureau Foster + Partners, Le bâtiment de 6 000 m2 comprend des espaces de travail et de séminaire, des installations sportives, des magasins de détail et un restaurant. 

Le projet, qui devrait être achevé en 2022,  est né de l’idée de recréer une activité humaine dans la petite ville de La Punt, qui souffre actuellement d’une diminution de sa population d’année en année. Une mixité fonctionnelle et sociale (habitations, bureaux, commerces, loisirs) est souvent indispensable pour qu’un quartier puisse continuer à prospérer. Situé à l’entrée de l’agglomération, InnHub La Punt est tant destiné aux habitants qu’aux touristes, aux entreprises technologiques, aux start-ups et aux universités. Sa conception s’inspire du concept de “troisième lieu”, ces environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail.  

© Foster + Partners

© Foster + Partners

Durabilité sociale, écologique et économique

Les buts de l’opération sont multiples et vertueux : accroître la prospérité, créer de nouveaux emplois, revitaliser l’artisanat et les produits locaux, attirer de nouveaux travailleurs et des idées novatrices dans la vallée.

Le bâtiment est un cas d’école de tout ce que l’architecture et la construction peut proposer de durable. On citera notamment : 

  • un toit combinant des systèmes de production d’énergie renouvelable et des panneaux photovoltaïques, disposés sur des surfaces inclinées pour éviter l’accumulation de neige et générant jusqu’à un tiers de la demande énergétique totale du bâtiment ; 
  • une pompe à chaleur géothermique destinée à fournir de la chaleur pendant les périodes froides ; 
  • une consommation d’eau réduite, avec réutilisation de l’eau de fonte des neiges et des eaux grises ; 
  • des matériaux d’origine locale à faible teneur en carbone incorporé, notamment le bois qui servira pour la structure, les fenêtres, le toit, le mobilier… 

On l’a compris : InnHub La Punt vient à pic pour revitaliser une région en y ramenant de l’interaction humaine et de la créativité. 

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply