Envie d’une balade estivale à tout moment de l’année ? Ce sera bientôt possible au Jardin des Quatre Saisons, un étonnant biodôme en construction à Milan.
Ce jardin couvert, imaginé par le studio de design Carlo Ratti Associati en collaboration avec Barbara Römer, sera implanté dans le quartier Fiera di Milano. Très exactement sur le site d’un ancien parc d’expositions, qui sera aménagé en quartier mixte, rassemblant logements, commerces et espaces de bureaux. Sous une voûte de plus de 2 500 m2, le jardin en question proposera… les quatre saisons en même temps.
Loin d’une extravagance énergivore, il s’agit d’un projet zéro émission, qui déclinera une série de principes de construction durable. Sa consommation d’énergie sera quasiment nulle. Le toit, composé d’une membrane en plastique transparente (la même matière que celle utilisée pour recouvrir les stades de football), sera équipé de capteurs numériques, qui permettront de régler ouverture et fermeture, mais aussi de réguler la température et l’éclairage à l’intérieur. La toiture sera également équipée de cellules photoélectriques, qui serviront à produire de l’énergie, celle-ci étant redistribuée entre les quatre saisons présentes dans le dôme. Cette énergie pourra soit refroidir l’air « en hiver » ou bien le réchauffer dans la zone estivale.
L’eau de pluie sera collectée et redistribuée dans chaque partie du Jardin, en fonction des conditions « climatiques » nécessitées par chaque zone.
Outre son aspect ludique, cette serre écologique a l’ambition d’interpeller ses visiteurs sur l’urgence climatique. Mais aussi de développer un principe durable d’internet des plantes, une technologie connectée permettant de collecter à l’intérieur même des plantes l’état des cultures (humidité, besoin en arrosage, apports d’engrais) et de leur environnement immédiat (qualité du sol et de l’air, vitesse du vent, intensité du rayonnement solaire, pluviométrie…).
Tags: Barbara Römer, biodiversité, Carlo Ratti Associati, internet des plantes, Jardin des Quatre Saisons, Milan, serre écologique