MENU

Biennale de Venise : des espaces publics pour tous

Strasbourg : une île urbaine en couleurs

© Ateliers Jean Nouvel

22/06/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Culture, Immobilier, Mobilité, Technologie

Paris : un nouveau quartier… vertical !

Situé dans le quartier de Gennevilliers, l’incroyable nouveau projet mixte des Ateliers Jean Nouvel propose un « immeuble-quartier » qui répond aux dernières évolutions en matière de vie urbaine, de travail et de loisirs. Sa particularité : il ne s’étendra pas en surface mais en hauteur. 

 Situé en bordure de Seine, en face du village olympique et paralympique des jeux de 2024, le projet baptisé Jeuneville (variation amusante sur Gennevilliers) accueillera une communauté de 7500 personnes. A qui on proposera un cadre de vie et de travail durable et inspirant, un lieu de synergies conçu pour une nouvelle génération de citadins.

On connaît l’appétence de Jean Nouvel pour les projets hors normes. Celui-ci en est assurément un. Jeuneville est une réponse inédite et spectaculaire à la question de l’étalement urbain, un sujet particulièrement crucial en région parisienne où l’espace constructible est cher et rare : l’éco-quartier se développera donc en hauteur plutôt qu’en s’étalant. La structure est adaptable, chaque “couche urbaine” étant suffisamment flexible et modulable pour permettre un changement des affectations et des espaces. L’ensemble est à faible consommation carbone et proposera de hautes performances environnementales : énergie solaire photovoltaïque, éléments préfabriqués en ossature bois, structure résiliente en béton à bas carbone, mutualisation des ressources énergétiques…

© Ateliers Jean Nouvel

© Ateliers Jean Nouvel

Tourné vers la nouvelle génération et la nouvelle économie

Ce quartier vertical de 12 étages (!) s’articule autour de deux grandes zones. Tout d’abord des surfaces de bureaux destinées aux entreprises technologiques, médiatiques et créatives. Ensuite, des espaces de vie sous forme de co-habitation et de logements étudiants. Le tout agrémenté de restaurants, de commerces, d’un fablab, d’installations sportives mais également d’espaces destinés à l’enseignement (une école ou un département universitaire, des bibliothèques) afin de renforcer la collaboration et la socialisation entre les habitants, les riverains et le monde du travail. L’ambition de Jean Nouvel est en effet de « favoriser le rapprochement des jeunes travailleurs de demain avec des entreprises innovantes. »

Ce projet pionnier comprend une place centrale qui accueillera une série d’événements, de projections et de marchés, mais aussi des terrasses paysagées (au total, 30.000 m2 d’espaces accessibles à tous). On le voit, Jeuneville (prévu pour 2025) illustre une réelle volonté de promouvoir une mixité mais également d’animer un nouveau quartier pour en faire un espace urbain le plus vivant et inclusif possible, un campus qui « réinvente radicalement les modes de vie du Grand Paris. »

Pour ce projet, Jean Nouvel s’est associé au bureau Samuel Nageotte Architectures. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , ,

Leave a Reply