MENU
Helsinki - Gare centrale © Marc Goodwin

La mythique gare ferroviaire d’Helsinki : un pivot crucial de...

Looppark luxembourg

Luxembourg : l’économie circulaire, c’est comme les Lego !

Pologne Nexus 21 © Studio Libeskind

26/08/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Culture, Immobilier

Pologne : 21 chantiers pour faire de Łódź une ville du 21e siècle !

La superstar de l’architecture Daniel Libeskind va apporter du sang neuf à sa ville natale de Łódź avec un projet architectural à grande échelle appelé Nexus21 : la transformation et la réinvention de bâtiments et d’espaces négligés sur 21 parcelles de la ville.

Ces espaces laissés vides ou carrément en friche sont soit résidentiels ou commerciaux, voire même ce sont des espaces publics abandonnés. Ces 21 parcelles seront dorénavant revues et transformées  en pôles culturels conçus pour mettre en valeur l’innovation et la créativité de la ville dans des industries telles que l’architecture, le textile, la mode et le cinéma, qui sont tous des éléments clés du patrimoine de la ville. 

Le projet comprendra un centre d’architecture. Sa conception géométrique accrocheuse en verre proposera des puits de lumière vitrés et un toit vert, ainsi que des technologies de pointe.

  • Nexus 21 © Studio Libeskind
    Nexus 21 © Studio Libeskind
  • Nexus 21 © Studio Libeskind
    Nexus 21 © Studio Libeskind
  • Nexus 21 © Studio Libeskind
    Nexus 21 © Studio Libeskind
  • Pologne Nexus 21 © Studio Libeskind
    Pologne Nexus 21 © Studio Libeskind

Régénérer toute une ville

Ensuite viendra un centre d’innovation de la mode, qui célébrera l’histoire et les traditions des industries du Łódź textile et de la mode. L’endroit se veut un générateur d’innovation et de technologie pour apporter de nouvelles idées créatives à une industrie historique.

Libeskind a déclaré que « le projet Nexus21 vise à créer des connexions significatives à travers toute la cité en exprimant la mémoire, l’histoire et l’énergie vitale de la ville et des habitants de Łódź. »

Egalement prévue :  une Maison des Futurs, un centre conçu pour l’exploration des questions liées à l’avenir de la ville et à la façon dont les gens veulent y vivre. Comme l’a encore expliqué l’architecte (auteur notamment du musée juif de Berlin et du Master Plan de Ground Zero à New York), « chaque projet vise à raconter une histoire unique sur la force et la puissance extraordinaires de la ville et de ses citoyens. »

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply