MENU
Songdo Master Plan © www.kpf.com

Songdo, la ville écologique où tout peut se faire...

S. Sonneville © Lieven Van Assche / idphotoagency

Atenor continue son développement en-dehors des frontières belges

Bringme Box

11/02/2018 Comments (0) Autres, Immobilier

Bringme Box, la conciergerie intelligente du futur

Grâce à une invention belge, recevoir un colis à domicile ou sur son lieu de travail n’a jamais été aussi facile. Une innovation qui s’inscrit dans l’habitat 2.0 de demain.

C’est une invention qui pourrait révolutionner la réception des colis. Surtout de ceux qui sont livrés en votre absence… Son nom? La «Bringme Box», première conciergerie intelligente «made in Belgium». Placée dans le hall d’entrée des bâtiments, la «Bringme Box» s’ouvre automatiquement après que le livreur a tapé le nom du destinataire sur l’écran d’accueil. Une fois la livraison effectuée, le système signe lui-même l’accusé de réception et le client reçoit sur son téléphone une notification l’avertissant de la livraison de son colis.

Développée par une petite entreprise de Louvain, la «Bringme Box» est sans doute une des réponses les plus pratiques au succès de l’e-commerce. Non seulement, elle permet de se faire livrer ses colis en toute sécurité, mais aussi de les renvoyer s’ils ne conviennent pas ou d’en expédier d’autres moyennant leur collecte. Avertie par une notification, la société de livraison à domicile viendra alors retirer le colis chez vous sans que votre présence ne soit requise. Et ce, grâce au logiciel central, le Last Inch Operating System (LIOS), qui pilote les casiers. «C’est lui qui ouvre et ferme les portes des casiers à distance, détecte la présence d’un colis à l’intérieur et envoie des notifications à ses utilisateurs via une application déclinée sur smartphones et tablettes. Le relais sur place s’effectue via un écran tactile équipé d’un scanner», explique son inventeur.

Élargir le concept

Pour l’instant, «Bringme Box» a déjà convaincu 750 entreprises et copropriétés en Belgique, aux Pays-Bas au Grand-Duché de Luxembourg et, depuis, peu, au Royaume-Uni. Mais la start-up élabore déjà d’autres projets. Dernier-né: le «Bringme Cool», un module de casiers réfrigérants pour les livraisons de produits frais. Jo Vandebergh, le patron de Bringme, table sur une diffusion à grande échelle dans toute l’Europe. «Beaucoup d’immeubles de bureaux qui seront livrés en 2018 et 2019 seront équipés de la Bringme Box, assure le Louvaniste. Notre produit intéresse de plus en plus de promoteurs et d’architectes, notamment à l’étranger. Et c’est normal car le temps où le livreur devait pousser sur toutes les sonnettes pour entrer dans un bâtiment, c’est du passé.»

Partagez cet article :

Tags: , , , ,

Leave a Reply