MENU
Grand Hospice Bruxelles

Bruxelles : Grand Hospice, lorsque la culture et le social...

Lille - Villa-Village © Anne de la Baume

Lille : 26, Place aux Bleuets. Pour vivre ensemble, dans...

08/08/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Culture, Technologie

Madrid : un musée du plastique… entièrement en plastique !

Cette intervention architecturale, financée par l’association espagnole des producteurs de plastique, incitait les visiteurs à changer leur regard sur le plastique : grâce aux objets exposés, notamment destinés aux soins de santé, à la communication, à la construction, à l’alimentation et à la mobilité durable, il s’agissait de montrer les fonctions essentielles que le plastique nous fournit lorsqu’il est utilisé correctement. 

Ce musée éphémère a été installé pendant quelques semaines dans la cour du Musée Reina Sofia. D’une superficie de 73 m2, il a été conçu par le studio d’architecture Delavegacanolasso (spécialisé dans l’architecture modulaire préfabriquée et l’utilisation d’éléments plastiques pour la conception et la construction de structures et de meubles). L’ensemble a été assemblé avec différents matériaux plastiques, tels que le polyéthylène, le méthacrylate, le polycarbonate et le PVC. Il présentait un design moderne et avant-gardiste, et exploitait la lumière naturelle et artificielle tout en jouant avec différents matériaux plastiques. 

  • Musée du plastique - Madrid ©-Imagen Subliminal
    Musée du plastique - Madrid ©-Imagen Subliminal
  • Musée du plastique - Madrid ©-Imagen Subliminal
    Musée du plastique - Madrid ©-Imagen Subliminal

Inauguré pour être recyclé

Tout au long de ses trois salles, le musée visait à réformer la perception parcellaire du plastique par le public (disons la tendance à n’en voir que les aspects négatifs — rappelons que l’expo était financée par l’industrie du plastique) et à démontrer comment, lorsqu’il est traité correctement, il peut être un matériau recyclable et durable. En outre, il expliquait comment le plastique a transformé des secteurs tels que la santé, l’alimentation, la construction et les transports. 

Le 17 mai 2021, journée mondiale du recyclage, la structure du musée a été démontée. Toutes ses parties seront réutilisées, les murs, les plafonds et les sols seront recyclés et connaîtront une nouvelle vie.

Partagez cet article :

Tags: , , ,

Leave a Reply