MENU

Rénover plutôt que détruire, tout en ramenant du lien...

Amazon HQ © NBBJ / Amazon

Le nouveau QG d’Amazon symbolise à la fois la nature...

© Nordic Office of Architecture

18/05/2021 Comments (0) Architecture, Autres, Immobilier

Norvège : le design et l’architecture au service de la santé

Le Carpe Diem Dementia Village de la ville norvégienne de Bærum a été conçu pour ressembler à un village plutôt qu’à une institution médicalis

Le vieillissement de la population européenne pose de nombreux défis aux professionnels de la santé. L’un d’entre eux est de développer un système de soins plus efficace et plus humain pour les personnes âgées atteintes de démence. 

Hogeweyk Dementia Village

Hogeweyk Dementia Village © Nordic Office of Architecture

Inspiré par De Hogeweyk, un projet similaire aux Pays-Bas, le projet pilote de 18 000 m2 a été affiné par le bureau Nordic Office of Architecture. Il propose un concept architectural et esthétique complet qui offre la meilleure qualité de vie possible aux résidents atteints de démence.

Une ambiance familière et rassurante

On le sait : la fonction première de l’architecture est d’être au service de celles et ceux qui vont vivre, travailler ou passer du temps dans les constructions. Mais aussi de comprendre et d’inclure les personnes qui ont des besoins spécifiques. Et cette mission est d’autant plus cruciale dans le cas de personnes âgées ou atteintes de démence. Les malades ont en effet souvent du mal à reconnaître leur environnement et à s’orienter. Il est donc primordial que les espaces extérieurs soient clairement identifiables. Ce design inclusif facilite en effet l’orientation des résidents. Priorité a donc été donnée aux repères naturels (bordures, façades, etc.). Les résidences ont été conçues pour créer une atmosphère familière de proximité, presque de village. D’où des bâtiments à taille humaine (quelques étages), agrémentés de jardins et de petits squares. Le Carpe Diem Dementia Village a vraiment été imaginé comme un endroit accueillant où les résidents peuvent se promener librement, sans portes fermées.

Toute l’architecture et la conception font la place belle aux matériaux durables, qui ne nécessitent pas ou peu d’entretien, ce qui répond aux exigences environnementales du label écologique nordique.

Ce projet pilote servira de base d’observation et réflexion pour les futurs soins liés à la démence, en Norvège et ailleurs. 

Partagez cet article :

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply